Politique d'entreprise

L’objet d’AES Certification est d’octroyer à nos clients une certification qui donne confiance  par la qualité de nos prestations et l’impartialité de nos décisions.

Les valeurs d’AES Certification sont la rigueur, l'indépendance, l'impartialité et le respect de la déontologie vis-à-vis de ses clients, ses collaborateurs, ses fournisseurs et ses concurrents.

Par ailleurs, la connaissance approfondie de l’organisation et des processus de nos clients, de leurs savoir-faire particuliers ainsi que de leurs résultats nécessite une parfaite confidentialité des informations que nous avons en notre possession.

La politique d’AES Certification s’appuie sur cet objet et sur ces valeurs et a défini, comme axes majeurs :

 

  • engagements contractuels et la fourniture de prestations de qualité
  • la bonne santé financière de l’organisme, gage d’indépendance;
  • le respect de la déontologie et de l’impartialité.

 

Je délègue l’application de cette politique au Directeur de certification et m’engage à lui fournir les moyens nécessaires à son application.

La présidente - Catherine Crépieux




La certification est notre raison d’être et la validité de notre certificat notre préoccupation principale. Le risque majeur, pour AES Certification, est de délivrer un certificat sur des bases entachées de partialité ou d’incompétence. A ce titre, AES Certification s’interdit de certifier les activités de certification de systèmes de management d'un autre organisme de certification et de proposer ou fournir des prestations de conseil en matière de système de management, y compris celles d'audits internes.

 

Notre métier ne peut s’effectuer sans une grande déontologie, soutenue par la compétence affirmée de nos auditeurs et de notre organisation. Aussi je m’engage à veiller à la qualité, à la transparence, à la neutralité, à l’indépendance, à la confidentialité, à l’impartialité et au caractère non discriminatoire de nos prestations, notamment en veillant à l’absence de pression sur le personnel en ce qui concerne les activités de certification.

J’ai conscience que la capacité d’une entreprise à conserver son libre arbitre dépend des pressions financières qu’elle subit ; je m’engage à mettre en place des règles de gestion saine assurant des résultats permettant de garantir l’indépendance financière d’AES Certification. J’accorde une attention toute particulière aux besoins de nos clients et je m’engage à prévoir et à octroyer, en cohérence avec la politique de notre entreprise, les moyens humains, financiers, matériels et organisationnels nécessaires pour atteindre les objectifs définis par celle-ci.

Notre système de management garantit le respect de la déontologie et l'amélioration continue de la qualité de l’ensemble de nos prestations. Je m’engage à maintenir, améliorer et promouvoir ce système de management.

 

Ces valeurs instaurées par mon prédecesseur sont aussi les miennes. Je m’engage personnellement à veiller à une mise en œuvre rigoureuse de notre système de management.

 

 

Jean-François QUESADA - Directeur de Certification

 

 

 

 

Statuer sur la conformité d’un système de management peut avoir un retentissement important au niveau économique ou organisationnel pour la plupart de nos clients.

Confrontés à des situations diverses, nous sommes soumis à des pressions que nous devons connaitre pour prendre des décisions conformes au code d’éthique qui nous est prescrit par les règles morales de la profession et imposé par les exigences du référentiel normatif auquel nous avons souscrit, notamment en ce qui concerne l’impartialité. Il est capital que nous préservions cette impartialité en dépit des pressions que nous pourrions subir.

Par ailleurs, les décisions de conformité ou de non-conformité que nous prenons doivent se baser sur des pratiques professionnelles irréprochables, tant au niveau des connaissances techniques, organisationnelles ou purement normatives, en toute transparence. En particulier, dans aucun cas les activités d’AES Certification ne doivent pas être présentées ou proposées comme liées aux activités d'un organisme de conseil en matière de système de management.

 

Afin d’atteindre ces objectifs, AES Certification a mis en place une organisation et des pratiques systématiques. Cette approche est transversale : c’est ce manuel de management et les procédures associées qui supportent cette organisation et ces pratiques.

Je délègue la surveillance de l’impartialité de nos prestations au Comité de Préservation de l’Impartialité d’AES Certification et l’application de cette politique au Directeur de certification et m’engage à lui fournir les moyens nécessaires à son application.

 

 

La Présidente, Catherine CREPIEUX

 

Langage

French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Recherche

Actualités normatives

Groupe AFNOR
Solutions pour faire la différence